Comment procrastiner sans perdre son temps ?

Qu’on soit freelance ou salarié, arrive souvent des moments de calme où l’on n’a rien à faire. C’est normal : contrats qui se terminent, attentes de retours de clients ou juste un vide dans un planning, ça arrive. Mais comment profiter de ce temps pour être efficace et satisfait de sa procrastination ?

Vous, avant de lire cet article !

La veille pour rester éveillé !

La veille est le meilleur moyen de connaitre les dernières technologies et visuels utilisés. Même si ces informations ne sont pas utiles dans l’immédiat, elles peuvent ressortir au fil d’une conversation ou d’un rendez-vous client plus tard.

Veille graphique et technologique

De nombreux outils permettent de faire des veilles graphiques et technologiques tels que Muzli. Le tout est de trouver celui que vous convient le mieux ! On peut ainsi utiliser Pinterest, Dribbble et Behance pour se promener et se remplir les yeux des dernières nouveautés des designers. Pinterest est le plus large puisqu’il regroupe tous les thèmes possibles et imaginables avec des systèmes de tableaux et d’épingles que j’affectionne particulièrement, aussi bien pour trouver l’inspiration dans mon travail que pour mon repas du soir.

La bonne vieille newsletter

Pourquoi vieille ? Parce que cette méthode de veille existe depuis des années sans avoir vraiment été bien exploitée. Trop intrusives et fréquentes, elles peuvent être dérangeantes en plein travail et oubliée en temps calmes. Mon astuce : créer des filtres dans ma boite mail qui regroupent toutes les newsletters dans un dossier hors de ma boite de réception. Ainsi quand on a le temps on ouvre le dossier et on les consulte sans qu’elles ne viennent polluer l’espace de travail.
N’oubliez pas de vous désinscrire de celles que vous ne consultez jamais afin d’avoir un tri et de ne pas perdre de temps.

Youtube et sa mine d’informations plus ou moins utiles

Youtube est une plateforme sur laquelle absolument tout le monde peut publier, alors bien sûr cela inclut les designers et les conférenciers.

Par exemple à Lyon se déroule tous les ans le Blend Web Mix. Un évènement qui regroupe des dizaines de conférenciers autour du web et du design. L’entrée étant assez onéreuse, il est tout de même possible de retrouver les conférences quelques mois après l’évènement :Voir la chaine du Blend Web Mix

Il existe également des chaines Youtube tenues par des designers et qui permettent de faire une veille technologique, voir d’apprendre le fonctionnement d’un nouveau logiciel par exemple : voir mon article « Les chaînes Youtube à suivre pour les UI/UX designers« .

De quoi passer le temps tout en apprenant !

La veille évènementielle pour ne plus rater aucun évènement

Les évènements sont des éléments importants pour l’évolution d’une carrière. Je n’en ai pris conscience qu’à mon lancement en tant que freelance, quand je débutais et que j’avais besoin de me rassurer quant à ce grand changement de situation. J’ai ainsi commencé par des soirées de networking, puis des meetups afin de me faire un réseau. Pour cela, deux sites indispensables :

Meetup : une liste d’évènements pour la plupart gratuits organisés dans votre ville et ouverts à tout le monde.

– Facebook : l’algorithme de Facebook propose parfois de lui-même des évènements susceptibles de nous intéresser, mais sinon il faut souvent chercher un peu. Les évènements sont partagés sur les groupes privés en général ou alors ils sont relayés par votre propres amis. De nombreux groupes proposent des évènements tels que des afterworks et apéros networking entre freelances, designers, développeurs…

Cela permet de remplir votre emploi du temps déjà bien chargé pour rencontrer d’autres personnes et agrandir votre réseau. A Lyon il y a tellement d’évènements qu’il est impossible de participer à chacun d’entre eux !


Il existe bien sur d’autres moyens d’utiliser son temps libre pour être efficace : améliorer son site internet par exemple. Mettez en commentaire comment vous occupez votre temps libre pour procrastiner efficacement !

Laisser un commentaire

Pour valider votre commentaire, veuillez remplir le champ ci-dessous : *