Les micro interactions, amis des UX et UI designers

Les micro interactions sont indispensables dans le bon fonctionnement d’un parcours utilisateur. Mais les micro interactions, qu’est-ce que c’est ? Où les trouve-t-on ou pourquoi les utilise-t-on pour améliorer l’expérience utilisateur ? Vous allez voir qu’elles sont très faciles à mettre en place et qu’elles changent beaucoup de choses une fois en place car les détails ont leur importance.

Les micro interactions, qu’est-ce que c’est ?

twitter-like

Le bouton « like » de Twitter est une micro interaction

Elles sont déjà partout, sans que nous ne nous en rendions spécialement compte. Les micro interactions sont des éléments du design d’un site ou d’une application qui interagissent avec l’utilisateur. On peut imaginer qu’il se passe quelque chose quand l’utilisateur passe sa souris sur un élément, clique à quelque part ou scroll sur la page par exemple. Lors de cette action de sa part, une petite animation se produit en réponse et crée comme un dialogue entre le produit et l’internaute.

A quoi ça sert ?

checkbox interaction

Crédit : Dribbble by Lukas Horak

Ce dialogue permet d’impliquer davantage l’utilisateur dans sa navigation. Ainsi, ces interactions donnent envie d’être reproduites et répétées, elles fluidifient la navigation et réduisent le risque de friction.

Il permet également de donner une ambiance et/ou une personnalité à l’interface. En effet il est possible de créer des animations humoristiques, qui donnent du dynamisme ou qui rendent une application plus intuitive pour l’utilisateur.

Comment les utiliser ?

search interaction

Crédit : Dribbble by domaso

Etant discrètes, leur nombre d’utilisation est presque illimité. La seule condition : ne pas les utiliser en abondance, notamment celles au survol. L’utilisateur peut vite se noyer dans le surplus d’informations visuelles au risque de ne pas voir la véritable information que vous souhaitez lui faire passer.

D’un aspect technique si ces animations trop nombreuses sont en Javascript elles peuvent causer une surcharge pour le navigateur qui va mettre beaucoup plus de temps à charger le site, ce qui n’est pas non plus l’objectif. Un temps de chargement long n’est pas bon ni pour le référencement ni pour l’utilisateur car celui-ci n’est pas patient : une longue attente donne une mauvaise expérience utilisateur et peut faire fuir votre visiteur au profit du concurrent !

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