Des photographes aveugles et surprenants

Nombreux sont les photographes, rares sont ceux qui ne peuvent pas voir le fruit de leur travail. En effet, il est possible de faire de la photo tout en étant aveugle ou malvoyant comme n’important quel autre art. En vérité, leur façon de percevoir le monde est différents, affranchi de nombreuses contraintes visuelles que nous nous imposons inconsciemment. Petite compilation de trois photographes professionnels et non-voyants.

Evgen Bavcar

Evgen Bavcar est un photographe français d’origine slovène qui a perdu la vue à l’âge de 12 ans. Il conçoit les photographies comme des concepts et il se fait décrire ses réalisations par des voyants afin de savoir s’il a atteint son objectif, c’est-à-dire l’idée qu’il veut transmettre au public.

Il utilise beaucoup le noir et blanc, il joue entre le flou et le net et crée des effets de lumières qui montrent très bien comment il dépasse les codes visuels de la photographie.

bavcar

bavcar

bavcar

Peter Eckert

Peter Eckert est un photographe qui a perdu la vue suite à une maladie. Il se base aussi énormément sur le concept pour réaliser ses œuvres en s’aidant de la lumière, du mouvement et du son. Il raconte son parcours sur son site internet à partir de la dégénérescence de sa vue.

eckert

eckert

eckert

bavcar

bavcar

Son site internet

Sonia Soberats

Sonia Soberats est une américaine qui a perdu la vue suite à un glaucome. Elle dit être parvenue à transformer sa cécité en force et à retranscrire cette force dans ses photos. Elle recrée des évènements à l’aide de sa famille et de ses proches, presque uniquement à l’aide du light painting.

Soberats

Soberats

Soberats

Soberats

On remarque que ces trois photographes venant de milieux très différents montrent énormément de similitudes dans leur façon de travailler et dans leur rendu. Ils souhaitent mettre en avant des émotions et des scènes précises à l’aide du toucher et de la lumière, et le résultat de leur photo ne leur est accessible que par le ressenti des voyants qui leur décrivent l’image.

Laisser un commentaire

Pour valider votre commentaire, veuillez remplir le champ ci-dessous : *