A l’heure où les mobiles remplacent (presque) les ordinateurs en étant de plus en plus grands, puissants et fonctionnels, Adobe surfe sur la vague avec la sortie d’un nouveau logiciel de Design UX : Adobe Experience Design. Faisant partie de la suite Adobe CC, il pourrait bien s’imposer comme le quatrième logiciel le plus utilisé par les graphistes aux côté de Photoshop, Illustrator et InDesign.
En effet, contrairement aux autres logiciels Adobe y a incorporé quelques améliorations pour le responsive des maquettes puisqu’il est aujourd’hui indispensable de concevoir un site adaptable sur mobile et tablette.
A l’aide d’un système de grille bien pratique pour le code des développeurs, on peut placer ses éléments sous forme de blocs et importer ses fichier directement depuis Illustrator ou Photoshop. Des outils de création comparables à Illustrator ont été incorporés pour créer ses propres formes.
Et surtout : des outils de transition entre les pages donnent selon moi un vrai plus au logiciel. Fini les maquettes statiques page par page, bonjour le dynamisme et le réalisme ! Idéal donc pour montrer parfaitement ce que l’on veut réaliser.
Adobe a aussi prévu de pouvoir partager les maquettes via une URL, ce qui rend le partage plus facile aussi bien pour les développeurs que pour les clients qui pourront tester directement sur leurs téléphones. C’est donc aussi une facilité d’échange professionnel qui a été mis en place, pour notre grand plaisir !
Pour l’instant, Adobe Experience Design est en Preview et n’est disponible qu’avec l’abonnement Creative Cloud. La version finale ne sera donc malheureusement pas sortie dans l’immédiat, mais on a déjà hâte de la tester !