« Less is more ». Parfois, seulement un dessin en noir et blanc composé de seulement quelques lignes est largement suffisant pour raconter une histoire et faire passer un message.
On nous apprend en école d’art à « savoir dessiner » en reproduisant trait pour trait ce que l’on voit : un visage détaillé, une main parfaite, des couleurs identiques à la réalité… Mais on ne nous apprend que rarement à développer un style qui nous est propre. Eux l’on fait, et même si ce sont des dessins minimalistes en noir et blanc, ils n’en sont pas moins drôles et intéressant.
Le dessinateur sur Post-it Chaz Hutton
Chaz Hutton est un architecte d’origine australienne vivant à Londres. Âgé d’une trentaine d’années, il raconte au travers de très courtes et petites illustrations les tracas de sa vie de jeune adulte. Il a même sorti un livre recensant ses croquis qui ne coute qu’une dizaine d’euros.
Marc Dubuisson, « celui qui fait des BD avec des bonhommes bâtons »
Marc Dubuisson est un auteur belge qui fait principalement de la bande dessinée. Il publie depuis 2015 des strips (BD très courtes) principalement sur l’actualité. Il a également déjà publié plusieurs bandes dessinées.
Gemma Gené et son carlin adorable
Je suis depuis un bon moment 157ofgemma sur Instagram car ses strips autour de son petit chien me rappellent le mien. En effet elle raconte au travers de courtes bandes dessinées des anecdotes autour de son petit chien, toujours dans un style simple et drôle. Elle propose également sur la boutique Society6 tout un tas d’objets à l’effigie de son toutou.
Il reste des centaines de dessinateurs dont je n’ai malheureusement pas pu parler dans cet article ! J’attends donc vos propositions en commentaires: connaissez-vous d’autres dessinateurs avec ce style à la fois minimaliste et humoristique ?