WordPress, Prestashop ou codé à la main : que choisir pour son site ?

Je vois souvent des graphistes peu expérimentés en web – certains ont un profil plus print, c’est tout à fait normal – demander sur des groupes d’entraides quel CMS choisir pour leur site. En effet on dit souvent qu’un webdesigner ne doit pas utiliser WordPress car il ne fait que personnaliser un thème sans réellement l’adapter au client et à son utilisation. Petit tour des différentes utilisations d’un site, bien que chaque projet soit différent et mériterait une étude chacun.

WordPress

Votre choix va dépendre de deux choses : est-ce que le détenteur du site internet (probablement votre client) modifiera lui-même les contenus du site ? Les CMS ont justement été conçus pour gérer soi-même des contenus sans avoir nécessairement des notions de code. Si c’est le cas, mieux vaut vous tourner vers un WordPress et éventuellement prévoir une courte formation avec le client pour lui apprendre à modifier ou rajouter du contenu. Ainsi on peut créer à peu près tout ce qu’on veut avec un WordPress:

  • site vitrine
  • site d’agence immobilière
  • blog
  • portfolio
  • site e-commerce…

Oui: même du e-commerce !

Deuxième question: que voulez-vous comme rendu final d’un point de vue design ? WordPress fonctionne avec des thèmes, c’est-à-dire des designs pré-fabriqués et codés pour s’intégrer dans votre backoffice. Il est possible de créer son propre thème, c’est même recommandé si vous souhaitez un design ultra-personnalisé, mais cela nécessite les compétences d’un développeur spécialisé. Autrement, le risque est que votre site ressemble à un autre qui utilise le même thème.

Prestashop

Prestashop est, comme WordPress, très pratique si le détenteur du site veut modifier lui-même le contenu, à la différence que Prestashop s’utilise uniquement pour des sites de e-commerce. C’est surtout un CMS très pratique pour gérer ses clients, ses stocks, ses ventes et ses envois sans être forcément un pro de l’informatique.

Côté design comme WordPress il fonctionne sur une base de thèmes payants mais il est un peu plus difficile à manipuler et à coder. En effet il est souvent indispensable d’avoir de bonne notions en HTML/CSS et de bien connaitre le fonctionnement de Prestahsop pour modifier des éléments.

Coder « from scratch »

… ou en s’aidant d’un framework ! C’est la formule idéale si votre client veut quelque chose de très spécifique et personnalisé : intranet, backoffice, CMS sur mesure, design ultra-personnalisé… Il est plus simple de coder « à la main » lorsque l’on part d’une maquette. Il vous faudra en revanche l’aide d’un développeur ou de bonne connaissances en code.

Le désavantage est que le client ne pourra pas forcément modifier du contenu lui même. Il devra faire appel à un prestataire car il n’aura certainement pas les compétences pour changer ne serait-ce qu’un numéro de téléphone, sauf dans le cas où le site en question propose un CMS sur-mesure.

Les frameworks sont aussi d’une aide précieuse en terme de temps pour ce genre de site, mais nous en parlerons dans un prochain article.


Je ne parlerai ici que de WordPress, de Prestashop et de code car je connais trop peu les autres CMS pour en parler autant et qu’il s’agit des types de sites les plus utilisés actuellement sur le web.

En revanche je déconseille les builders de type Wix, Oxatis etc. qui sont non seulement payants mais aussi peu personnalisables. Ils sont conçus pour être à la portée de tous, ce qui fait qu’ils décrédibilisent le designer qui aura cherché la meilleure interface pour son client et codé / modifié en conséquence son design. De plus votre client risque de se retrouver avec un site très similaires à d’autres et ce n’est certainement pas l’objectif.

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