Être créatif et développeur, des métiers incompatibles ?

Lorsque l’on conçoit tout site internet ou application mobile, l’interrogation sur qui codera la maquette se pose dès la question du devis.

Pour un designer, deux options s’offrent à lui : coder sa maquette lui-même ou faire appel à un intégrateur. Personnellement  j’ai appris à faire de l’intégration moi-même (et non le développement, vous comprendrez plus bas cette nuance à ne pas négliger) afin de limiter le nombre d’intermédiaires, et parce que j’aime ça ! Zoom sur cette relation designer/intégrateur/développeur pas toujours évidente.

Savoir comment ça fonctionne

C’est la base ! Lorsqu’on crée la maquette d’un site, il est important d’avoir en tête l’étape suivante même si ce n’est pas vous qui vous en occuperez. Ainsi, il faut commencer par comprendre quels métiers vont entrer en jeu dès le brief du client.

Le web ou UI designer

Le webdesigner, se rapprochant grandement de l’UI designer, est celui qui va créer les maquettes, et donc le design, du site final. C’est le créatif, il a plus ou moins le droit de se lâcher dans son travail pour convenir aux demandes du client en matière de visuel. Mais pas trop quand même ! Il doit aussi prendre en compte des contraintes techniques telles que l’utilisation d’un CMS (WordPress, Drupal, Prestashop…) ou d’un framework (Bootstrap par exemple). Pourquoi ? Parce que cela facilitera grandement ses relations avec l’intégrateur qui risque de s’arracher les cheveux si le designer fait des choses irréalisables ou hors devis par rapport au temps prévu pour cette partie intégration.

L’intégrateur

C’est comme un développeur, mais axé sur le design et le visuel uniquement. C’est lui qui va récupérer la maquette du designer sous forme d’image et la retranscrire en code. Il est donc important que le designer lui fournisse des maquettes de qualité : pour cela je conseille fortement l’utilisation d’InVision ou Zeplin qui permettra à l’intégrateur de récupérer facilement les éléments déjà codés de la maquette : couleurs, tailles des polices, marges etc.. Et c’est aussi plus facile pour le client final de visualiser la maquette de son futur site directement sur son navigateur. Tout le monde est gagnant !

Le développeur

Après ou pendant le travail de l’intégrateur vient celui du développeur. C’est lui qui codera les fonctionnalités du site.

Plus simplement, le designer crée l’aspect visuel du bouton d’un formulaire, l’intégrateur code l’aspect visuel de ce bouton et le développeur code la moulinette qui lui permet de fonctionner.

 

Comment apprendre à intégrer quand on est designer ?

Attention : ce n’est pas forcément évident pour tout le monde. Certains créatifs ne parviennent pas à comprendre le fonctionnement des différents codes. Il faut aussi se dire qu’on ne peut pas tout faire et être bon en tout !

Personnellement je n’ai pas fait de formation pour apprendre le code. Le peu de cours que j’ai eu dans mes études survolait beaucoup trop de choses importantes pour pouvoir me servir plus tard dans ma profession. Certaines personnes ne parviennent pas non plus à être autodidactes comme je le suis, bien qu’il faille forcément l’être un minimum pour coder car les nouvelles technologies se développent très vite et ce qui est très utilisé aujourd’hui ne le sera sans doute plus d’ici quelques années car tout ce domaine se renouvelle et évolue très vite.

Google est ton ami

Tout est sur internet, absolument tout ! Il suffit de bien savoir chercher. Si vous êtes anglophone c’est encore mieux. Il existe énormément d’articles et de sites qui expliquent les bases du code et des différents CMS. Certes ça demande du temps et un peu de concentration, mais c’est gratuit et souvent très bien expliqué. Par exemple, en francophone il existe WP Marmite qui explique toutes les ficelles de WordPress de façon simple et pédagogue.

Les cours en ligne

On ne le présente plus, mais OpenClassrooms est une mine d’or d’informations pour apprendre à coder dans tous les langages. C’est sur son ancienne version le site du Zéro que j’ai appris les bases de HTML et CSS, et je vous invite à faire pareil car c’est très bien expliqué. Ils proposent également des versions payantes qui donnent des cours un peu plus poussés.

Apprendre à créer un site web sur OpenClassrooms

La pratique, la pratique, la pratique !

Pour apprendre à coder, la meilleure des façons est de PRA-TI-QUER. Par exemple si vous voulez apprendre à intégrer sous WordPress, c’est très simple et peu couteux. Il vous suffit de prendre un hébergement web qui coute une trentaine d’euros par an, un nom de domaine (environ 10€/an, souvent inclus dans l’offre d’hébergement). Ensuite suivez les indications de votre hébergeur pour installer votre WordPress. Vous pouvez prendre un thème gratuit pour commencer, un thème payant étant en général autour des 60$. Cela peut être l’occasion de refaire votre portfolio, de créer un blog etc.

 

 

Pour résumer les métiers du développement et ceux du design sont très proches car ils travaillent main dans la main. Si intégrer sa maquette est souvent un plus pour un designer, il faut aussi garder à l’esprit qu’il s’agit de deux métiers différents. Si vous êtes designer sur une mission comprenant une maquette très élaborée et une intégration derrière, n’hésitez pas à déléguer à un développeur front qui prendra moins de temps à chercher les réponses aux questions que vous vous poserez !

Laisser un commentaire

Pour valider votre commentaire, veuillez remplir le champ ci-dessous : *